rétinacle

rétinacle

rétinacle nom masculin (latin retinaculum, petit réseau) Organes des fleurs d'orchidées servant à coller les deux pollinies sur l'insecte qui visite la fleur, ce qui permet la pollinisation croisée.

⇒RÉTINACLE, subst. masc.
A. — BOT. Petit disque visqueux qui supporte les masses polliniques des Asclépias et des Orchidées. Chez un Orchis par exemple, il y a une seule étamine, et les grains de pollen de chacune des deux loges de l'anthère sont agglomérés en une pollinie, que prolonge un pédicelle, dit caudicule, attaché inférieurement à un disque glutineux, le rétinacle (Bot., 1960, p. 911 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. — ENTOMOL. ,,Dispositif de couplage de deux organes par crochets`` (HUSSON 1970). Pendant le vol, les ailes antérieures et postérieures [des Lépidoptères] sont reliées, de chaque côté, par divers dispositifs (...). [L'un] est constitué par un ensemble d'une ou de plusieurs soies situées à la base de l'aile postérieure, appelé frein, qui s'accroche à un ou deux groupes de poils crochus (rétinacle) situés à la partie inférieure de l'aile antérieure (Encyclop. Sc. Techn. t. 7 1972, p. 307).
Prononc.: []. Étymol. et Hist. 1537 « ce qui retient, ce qui arrête » (Act. des apost., vol. I, f ° 1b ds GDF.); 1818 bot. (CUVIER, Rapport sur l'année 1817, in Hist. des progrès des sc. nat., Bruxelles, t. 1, p. 399 ds Doc. DDL). Empr. au lat. retinaculum, retinaclum « attache, bride, objet qui retient » (de retinere, v. retenir), d'où son empl. en lat. bot. en 1817 (RICHARD selon CUVIER, loc. cit.).

rétinacle [ʀetinakl] n. m.
ÉTYM. Mil. XXe; du lat. retinaculum « petit réseau », du lat. médiéval retina « réseau » (→ Rétine), du lat. class. rete.
1 Bot. Petit corps glanduleux et visqueux sur lequel sont fixées par deux les masses polliniques des orchidées et des asclépiadacées. || Lorsqu'un insecte butineur pénètre la fleur, le rétinacle se colle sur son corps et la pollinisation peut être assurée.
2 Zool. Chacun des crochets microscopiques qui relient l'aile postérieure à l'aile antérieure des insectes hyménoptères.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • rétinacle — (ré ti na kl ) s. m. Terme de botanique. Crochet qui soutient les graines des acanthacées, attachées aux parois du fruit.    Glande qui fixe au gynostème l appareil (caudicule) qui soutient les masses de pollen solide, comme dans le genre orchis …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • APTÉRYGOTES — On considère les Aptérygotes comme les plus primitifs des Insectes – ceux chez qui l’absence d’ailes est un caractère originel – et aussi les plus anciens, puisqu’on a trouvé des Collemboles fossiles dans les vieux grès rouges du Dévonien… …   Encyclopédie Universelle

  • Zostère — Zostère …   Wikipédia en Français

  • Bifrenaria — tyrianthina Scientific classification Kingdom: Plantae …   Wikipedia

  • Collembola — Collemboles Isotoma angl …   Wikipédia en Français

  • Collembole — Collembola Collemboles …   Wikipédia en Français

  • Collemboles — Collembola Collemboles …   Wikipédia en Français

  • CONTORTALES — L’ordre des Contortales, ou Contortées, comprend quatre familles caractérisées par leur corolle enroulée en parapluie dans le bouton (préfloraison tordue ou contortée). Les gentianes (Gentianacées), les lauriers roses et les pervenches… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”